
Passer d’une architecture monolithique à une architecture en microservices
Leader français de la gestion en ligne pour les petites structures et associations, macompta.fr a accompagné depuis 2007 plus de 100 000 utilisateurs. De par son expertise en matière de comptabilité, facturation, de gestion de paie, d’immobilisations ou de déclarations fiscales entre autres, la société suscite l’engouement de ses clients et connaît un véritable développement économique. Pour accompagner cette croissance sans perdre en efficacité ni baisser son niveau de services, l’entreprise comprend qu’elle doit prendre un nouveau virage technologique. L’objectif ? Passer d’une architecture monolithique, devenue trop conséquente, à une infrastructure plus souple, découpée en microservices. Éric Pham, Chief Technical Officer (CTO), et Thomas Dulac, administrateur système et DevOps chez macompta.fr, reviennent sur ce projet ambitieux, où la qualité de l’hébergement infogéré s’avère déterminante.
Contexte
En 2021, Éric Pham et ses équipes amorcent le passage vers une nouvelle infrastructure. Durant deux ans, ils se confrontent à divers points bloquants : le service fourni par leur hébergeur d’alors n’est plus à la hauteur de leurs enjeux. En parallèle, les impératifs techniques inhérents au changement d’environnement sortent de leur champ de compétences.
« Chemin faisant, la conteneurisation est rapidement apparue comme la méthode de déploiement la plus adaptée à notre contexte, or nous ne la maîtrisions pas. »
Dès lors, la société de gestion se met en quête d’un prestataire capable non seulement d’adresser ce sujet, mais également de prendre le relai en termes d’infogérance.
« L’infogérance n’est pas notre cœur de métier. Nous n’avons pas vocation à gagner en compétences sur cette thématique. »
Autres critères importants : le prestataire doit être un hébergeur français – macompta.fr souhaitant valoriser le savoir-faire technologique national –, et à taille humaine, propice à une relation de travail de proximité. Cette feuille de route de haut vol amène l’entreprise à pousser la porte d’Oxeva, à qui elle confie le projet.
L'expérience Oxeva
Écritures comptables, génération de documents commerciaux, devis… Derrière le monolithe, l’environnement de macompta.fr compte en réalité près de 70 microservices. Pour Oxeva, c’est du jamais vu puisque, d’ordinaire, les clients déploient tout au plus une dizaine de microservices. Cette situation inédite rend la tâche ardue pour l’hébergeur : aucune migration manuelle de l’application n’est envisageable. De fait, il faut composer avec la perspective d’une migration longue et largement automatisée, et concevoir une architecture normée, au sein de laquelle tous les composants sauront fonctionner ensemble. Pour mener à bien cette mécanique, les équipes d’Oxeva réalisent une première étape exploratoire des serveurs de l’entreprise, couplée à un audit des architectures existantes et une batterie de tests.
« Oxeva a mis en place et déployé l’infrastructure en se greffant sur l’existant, de sorte que la transition soit indolore pour nous. »
Dans le même temps, les interactions se font nombreuses entre les deux sociétés et une véritable collaboration s’installe.
« Nous avons été mis en relation avec les bons interlocuteurs techniques, qui nous ont accompagnés tout au long du projet de façon fluide et productive. »
Après plusieurs semaines d’itération, macompta.fr et Oxeva sont prêtes à faire la bascule : le tour est joué en quelques heures seulement.
« Notre service était de nouveau opérationnel en trois heures. »
Technologies utilisées
Résultats
Cette collaboration et l’accompagnement apporté par Oxeva participent à faire de ce projet un succès. En outre, depuis le début de la démarche jusqu’à aujourd’hui, Oxeva adopte une philosophie « GitOps ». L’idée ? Exprimer les besoins d’hébergement sous forme de code, au sein d’un dépôt commun. Ici, le code est historisé, documenté au fur et à mesure des demandes du client, afin que celui-ci puisse s’en saisir et le reproduire le cas échéant.
« Cette approche nous donne la possibilité d’exprimer nos besoins sous forme de lignes de code et de solliciter l’avis d’Oxeva en cas de doutes. Le tout, en étant de plus en plus autonomes. »
La conteneurisation de l’application en tant que telle participe par ailleurs à la montée en autonomie des équipes de macompta.fr, dorénavant indépendantes pour ajouter ou supprimer des microservices à leur guise, et les faire évoluer dans un seul et même environnement. L’entreprise bénéficie également d’outils de métrologie mis à disposition par Oxeva, donnant accès à des éléments stratégiques, que sont notamment les informations de consommation des ressources et l’état des sauvegardes en temps réel.
« Nous jouissons d’une vue complète sur l’état de notre système, ce qui était inenvisageable du temps de notre ancien hébergeur. »
La transparence, la coopération et la performance sont donc au rendez-vous du service fourni. Résultat : l’hébergement n’apparaît plus comme un frein au développement de macompta.fr mais bel et bien comme un atout, ouvrant le champ des possibles d’un point de vue technologique et métier.
« Grâce à la souplesse de l’infrastructure fournie par Oxeva, nous nous projetons désormais vers de nouvelles technologies et de nouveaux projets, comme le stockage de nos documents comptables ou le rapatriement de notre logiciel de gestion. »
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