Améliorer les temps de chargement des sites e-commerce quel que soit le niveau de trafic

VOGA est spécialisé dans la reproduction et la commercialisation de meubles scandinaves tombés dans le domaine public. L’entreprise est basée en Irlande et concentre l’intégralité de son activité auprès de onze pays européens. Entretien avec Gabriel Jadeau, directeur technique chez VOGA.

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Contexte

Après avoir fait appel aux services d’une agence web pour le développement de son site e-commerce, VOGA a souhaité internaliser ces compétences web en recrutant une équipe technique pour diminuer les intermédiaires.

« On constatait des conflits permanents entre l’hébergeur et les développeurs, le dialogue était vraiment difficile. »

Une fois la nouvelle équipe intégrée, VOGA a choisi de refaire son site web.

« Les temps de chargement étaient vraiment trop longs, plusieurs secondes en moyenne… »

Pour accompagner la création de ce nouveau site web, VOGA a demandé une nouvelle plateforme à son hébergeur, calquée sur un modèle précédemment préconisé par Oxeva.

« J’avais déjà travaillé avec Oxeva pour d’autres projets et cette architecture était vraiment efficace. »

En deux mois et demi, le site a fait peau neuve mais la nouvelle plateforme n’était toujours pas prête.

« A une semaine et demie de la mise en production nous n’avions toujours aucune plateforme. »

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Résultats

Depuis sa migration chez Oxeva, VOGA c’est :

  • Un chiffre d’affaires multiplié par 3 l’année dernière
  • Des temps de chargement divisés par 200
  • 250 millisecondes de temps de chargement par page en moyenne
  • Un Apdex (Application Performance Index) de 0,91/1

Mais l’accompagnement Oxeva ne saurait se résumer à une simple liste d’indicateurs chiffrés et formels selon Gabriel.

« Travailler avec Oxeva, c’est surtout avoir l’esprit tranquille et la certitude de parler avec des interlocuteurs qui comprennent ce que je dis et mes enjeux. »

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