Garantir et stabiliser l’accès aux jeux vidéo en ligne

Celsius Online est un éditeur de jeux vidéo en ligne. En 2004, l’entreprise édite Royaumes Renaissants, jeu de rôle et de gestion massivement multijoueur et gratuit. Il est aujourd’hui joué partout dans le monde et traduit en 25 langues. Celsius Online s’est désormais emparé des différentes plateformes et édite ses jeux sur le web, sur mobile via des applications natives et sur les réseaux sociaux. Entretien avec Lévan Sardjevéladzé, gérant de Celsius Online.

01

Contexte

A son lancement, Celsius Online a choisi un hébergeur leur permettant de garder le contrôle sur la gestion des infrastructures.

« Nous avions internalisé une ressource dédiée qui gérait nos serveurs. On avait besoin de réactivité étant donné notre activité. »

Le jeu a connu un franc succès et le trafic s’est rapidement intensifié.

« Notre contrat prévoyait 100 Mbps de bande passante par seconde. Au-delà, elle n’était plus garantie. Et nous étions largement au-dessus. »

L’hébergeur a d’ailleurs tellement été impacté par cette hausse qu’il en est arrivé à prendre une mesure… radicale.

« Ils ont pris la décision de brider notre trafic vers l’extérieur. Ils estimaient que nous consommions indument de la bande passante. »

Une décision que Lévan conteste non pas sur le fond, mais sur la forme.

« Au final nous sommes revenus à ce que prévoyait notre contrat. En revanche, ils ne nous ont pas prévenus quand ils ont bridé notre trafic. Qui sait ce qu’ils auraient pu faire d’autre sans nous prévenir ? »

Une situation qui devenait incompatible avec l’expansion que connaissait Celsius Online.

« Les temps de chargement étaient 4 fois plus longs quand nous étions bridés. »

02

L’expérience Oxeva

Pour trouver Oxeva, Lévan a pris le chemin le plus direct.

« J’ai demandé à un concurrent, aussi partenaire à l’époque, quel hébergeur ils avaient choisi puisqu’ils avaient des problématiques similaires aux nôtres. C’est là qu’ils m’ont recommandé Oxeva. »

Un choix également motivé par la volonté d’évacuer totalement les tracas techniques liés à l’hébergement pour permettre à Celsius Online de se focaliser sur son métier d’éditeur de jeux vidéo en ligne.

« Nos jeux sont live 24/24 et 7/7. On avait vraiment besoin d’infogérance, ça devenait dur de gérer ça en interne. Même 5 minutes d’arrêt, c’est très problématique pour nous. »

03

Résultats

Si les liens directs entre la qualité l’hébergement et le succès d’un jeu en ligne sont difficiles à établir, Lévan relève néanmoins le confort et la sérénité procurés par Oxeva.

« Dès qu’on a un problème ou une demande d’amélioration on décroche juste le téléphone. Oxeva c’est vraiment simple comme un coup de fil. »

Celsius Online a également su y trouver des avantages plus tangibles.

« On a constaté une diminution de 10 à 15 % des frais d’hébergement liés à la consommation en bande passante suite à la mise en place du CDN. »

Et tout ça, sans ressentir de limites ou restrictions.

« Notre ancien hébergeur nous fournissait un service bordé. Avec Oxeva c’est différent. Ils nous rendent service. »

Fiabiliser et consolider les services d'hébergement des agences digitales