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Suite à plusieurs transformations depuis sa création en 1998, le site Toutelatele.com peut aujourd’hui se targuer d’être le 1er site d’information en continu sur l’actualité, les coulisses et le quotidien de la télévision. Le site publie entre 30 et 35 contenus par jour grâce au soutien d’une équipe de rédacteurs. Entretien avec Jérôme Roulet, directeur de la publication et de la rédaction.

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Contexte

Après avoir tissé un lien de confiance et de proximité avec son hébergeur pendant 10 ans, Toutelatele.com a dû faire face au rachat de ce dernier par une structure plus importante.

« On avait l’impression que les clients étaient noyés dans la masse. Nous n’avions plus les mêmes contacts, ni la même proximité. »

Sans compter les récurrentes inaccessibilités du site sur les pics de fréquentation, jusqu’à 15 minutes parfois, alors que la notoriété et la fréquentation de Toutelatele.com ne faisaient que monter en puissance.

« On s’apercevait de ces indisponibilités parce que les internautes se plaignaient, c’était assez gênant. »

Mais le coup de grâce a été donné par l’intrusion d’un hackeur sur le site. Après 4 mois passés complètement inaperçu, c’est Toutelatele.com qui a découvert le problème en voyant apparaître des publicités censées être bannies du site.

« Il rentrait sur nos serveurs et injectait ses propres tags pour que ses publicités soient appelées. »

Au moment d’en parler avec leur hébergeur, celui-ci a incriminé le CMS utilisé par le site, évacuant donc le problème. Quatre mois plus tard, le hackeur était toujours là.

« En tout, on a perdu plusieurs milliers d’euros de revenus publicitaires. Sans compter les investissements humains que cela nous a coûtés. »

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Résultats

Depuis sa migration chez Oxeva en février 2016, Toutelatele.com c’est :

  • 0 plainte des internautes pour des soucis techniques
  • Une plateforme capable de supporter l’augmentation constante de visiteurs
  • 50 % de visiteurs uniques en plus la première année
  • 60 % de pages vues en plus la première année
  • 1 à 2 minutes de temps de résolution des incidents en moyenne
  • Des conseils proactifs

« Tous les jours, nous constatons des pics de trafic conséquents. Oxeva nous a rapidement proposé la mise en place d’un système de cache pour absorber ces pics de trafic. »

Et tout ça, sans même avoir à insister.

« Avec mon ancien hébergeur, j’étais obligé de les avoir tous les jours au téléphone pour faire en sorte que mon site tienne. Oxeva, c’est à peine si je connais le son de leur voix et c’est tant mieux ! »

Améliorer les temps de chargement des sites e-commerce quel que soit le niveau de trafic